Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Luthiste et femme nue

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Luthiste et femme nue
Photo de Luthiste et femme nue
Photo de Luthiste et femme nue

Copyright - X. Fresquet - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°363 - Luthiste et femme nueMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 21-08-19. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Espagne
Catalogne
Duo
luth

flûte de pan
Putto

Pers. indéterminé

Fiche n°363

Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Barcelone

Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde SH 31
Un personnage nu assis sur un coussin face à une femme nue qui tient un frestel ou un instrument à secouement de type hochet.
Scène biblique

Stalles réalisées par Bartolome Ordonez et Pedro Vilar

Personnage(s): Duo
Putto jouant d'un luth. Détail
  • Nom : Putto
  • Type : biblique
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : nu.
Pers. indéterminé jouant d'une flûte de pan. Détail
  • Nom : Pers. indéterminé
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe féminin.
  • Habillement : nu.
Organologie: Petit luth (mandore) 4 cordes - chevilles apparentes - cordier collé Problème de datation : voir la rubrique Mode de jeu.
luth Détail

Instrument polyphonique

Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321

Caractéristiques de l instrument sur cette fiche

Caisse : piriforme (luth)

Chevilles : à ailette

Cordes : 4

flûte de pan Détail
Frestel

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à biseau
Index Sachs-Hornbostel : 421

Iconologie: Scène courtoise
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 6720 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257. • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314. • TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46. • TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s):

Analogies

photo de la fiche n°531
photo de la fiche n°741
photo de la fiche n°370
photo de la fiche n°534
  • Vièle
  • 1 critére(s) en commun
  • 14e siécle
photo de la fiche n°707
photo de la fiche n°535