Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Femme hybride à la vièle

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Femme hybride à la vièle
Photo de Femme hybride à la vièle
Photo de Femme hybride à la vièle
Photo de Femme hybride à la vièle

Copyright - X. Fresquet - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°371 - Femme hybride à la vièleMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 15-07-19. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
vièle
Chimère

Fiche n°371

Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Barcelone

Date : 1394-1399
Type de support : Accoudoir NB-26
Hybride ailé au corps de femme costumée jouant d'une vièle à archet.
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel

Personnage(s): Soliste
Chimère jouant d'une vièle. Détail
  • Nom : Chimère
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
  • Habillement : costumé.
Organologie: Vièle en forme de 8, tête invisible, archet en arc de cercle.
vièle Détail

Instrument monodique

Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 6773 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257. • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314. • TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46. • TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s): SB-28 pour la tenue du manche à pleine main.

Analogies

photo de la fiche n°372
  • Musiciens hybrides
  • 4 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère, vièle
photo de la fiche n°480
photo de la fiche n°706
photo de la fiche n°369
photo de la fiche n°560
photo de la fiche n°907