Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Le joueur de cornemuse

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Le joueur de cornemuse
Photo de Le joueur de cornemuse

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°46 - Le joueur de cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-06-19. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
cornemuse
Instrumentiste professionnel

Fiche n°46

Localisation : Eglise - Aarschot, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise - Aarschot

Date : 1500
Type de support : Miséricorde NH 07
Un homme, vêtu d'une longue robe à manches à poignées, couverte d'un , coiffé d'un chapeau haut-de-forme placé sur la capuche à revers et pieds nus, souffle, assis, dans une cornemuse à 1 bourdon.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Jean Borreman de Bruxelles (famille de sculpteurs)

Personnage(s): Soliste
Instrumentiste professionnel jouant d'une cornemuse. Détail
  • Nom : Instrumentiste professionnel
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : richement costumé.
Organologie: L'homme souffle dans la cornemuse dont le bourdon est inversé puisqu'il est percé de 3 trous et que son large pavillon est ajouté au chalumeau. Allusion possible au monde à l'envers. La ligature du chalumeau est très précise.
cornemuse Détail

Instrument polyphonique

Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 181 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet), pp. 25-29. • BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937. • CUMPS J.-A., De koorbanken van de Onze Lieve Vrouwkerk te Aarschot, Tielt, 1978, Bijdragen tot de Geschiedenis van het Land van Aarschot, pp. 130-131. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 151, 152, 155, 161. • STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, p. 184.
Scène(s) associée(s): Les 3 musiciens des stalles de Aarschot correspondent à 3 types de musiciens: luthiste, cornemuseux, sonneur.

Analogies

photo de la fiche n°337
  • fiche à supprimer
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
photo de la fiche n°249
photo de la fiche n°67
  • Joueur de cornemuse
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
photo de la fiche n°518
  • Joueur de cornemuse
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
photo de la fiche n°519
  • Joueur de cornemuse
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
photo de la fiche n°88
  • Joueur de cornemuse
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse