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Femme à la cloche

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Photo de Femme à la cloche
Photo de Femme à la cloche
Photo de Femme à la cloche

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés


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Fiche n°517 - Femme à la clocheMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 17-09-19. InfoLiens rapides
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16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Charivari
cloche
Pers. indéterminé

Fiche n°517

Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten

Date : 1532-1548
Type de support : Appui-main SH-7-8
Un femme porte une cloche à battant interne.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548

Personnage(s): Charivari
Pers. indéterminé jouant d'une cloche. Détail
  • Nom : Pers. indéterminé
  • Type : humain
  • ?
  • Sexe : de sexe féminin.
  • Habillement : costumé.
Organologie:
cloche Détail

Instrument monodique

Famille des idiophones de type idiophone frappé
Index Sachs-Hornbostel : 11

Iconologie: Certainement une allégorie.

Iconclass : 48C756 - Musique populaire, musique de rue

Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8050 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet). • BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937. • CEULAER ROELAND DE, De Sint-Catharinakerk te Hoogstraten, Gent, 1988, Inventaris van het kunstpatrimonium van de provincie Antwerpen, p. 110. • FILEDT KOK, J.P., ‘s Levens felheid : de Meester van het Amsterdamse Kabinet of de Hausbushmeester ca. 1470-1500, Amsterdam, 1985. • GRÖSSINGER Christa, Humour and folly in secular and profane prints of nothern europe 1430-1450, Londres, 2002, pp. 22-23. The world upside-down : english misericords, Londres, 1997, p. 21. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 207, 225-226. • JONES Malcolm, Folklore motifs in late medieval art I : proverbial follies and impossibilities, Folklore, p. 74. • RANDALL Lilian, « A medieval slander », in The Art Bulletin, p. 403. • RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst ca. 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96. • STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 69, 132, 235.
Scène(s) associée(s): Nombreux personnages de charivari. Plusieurs femmes sont sculptées sur les autres appuie-main (allégories de la Mort, de l'Église, de la Synagogue, etc.)

Analogies

photo de la fiche n°341
  • Tambour
  • 2 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Pers. indéterminé
photo de la fiche n°461
  • Fou
  • 2 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Pers. indéterminé
photo de la fiche n°714
  • Hic est chorus
  • 2 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Pers. indéterminé
photo de la fiche n°342
photo de la fiche n°462
photo de la fiche n°715