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Joueur de cornemuse

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Photo de Joueur de cornemuse
Photo de Joueur de cornemuse

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés


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Fiche n°518 - Joueur de cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 18-07-19. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
cornemuse
Instrumentiste professionnel

Fiche n°518

Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten

Date : 1532-1548
Type de support : Appui-main
Un homme costumé vérifie d'une main la pression du sac de la cornemuse à 1 bourdon en tenant le chalumeau de l'autre main. Il est coiffé d'un bonnet à oreilles d'âne.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548

Personnage(s): Soliste
Instrumentiste professionnel jouant d'une cornemuse. Détail
  • Nom : Instrumentiste professionnel
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : costumé.
Organologie:
cornemuse Détail

Instrument polyphonique

Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422

Iconologie: La cornemuse est l'attribut privilégié des fous, peut-être parce qu'à l'instar de leur tête, elle est pleine de vent.
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8051 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet). • BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937. • CEULAER ROELAND DE, De Sint-Catharinakerk te Hoogstraten, Gent, 1988, Inventaris van het kunstpatrimonium van de provincie Antwerpen, p. 110. • FILEDT KOK, J.P., ‘s Levens felheid : de Meester van het Amsterdamse Kabinet of de Hausbushmeester ca. 1470-1500, Amsterdam, 1985. • GRÖSSINGER Christa, Humour and folly in secular and profane prints of nothern europe 1430-1450, Londres, 2002, pp. 22-23. The world upside-down : english misericords, Londres, 1997, p. 21. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 207, 225-226. • JONES Malcolm, Folklore motifs in late medieval art I : proverbial follies and impossibilities, Folklore, p. 74. • RANDALL Lilian, « A medieval slander », in The Art Bulletin, p. 403. • RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst ca. 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96. • STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 69, 132, 235.
Scène(s) associée(s): Plusieurs fous sont sculptés dans les stalles d'Hoogstraeten (sur les appuis-main comme sur les miséricordes).

Analogies

photo de la fiche n°519
  • Joueur de cornemuse
  • 4 critére(s) en commun
  • Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
photo de la fiche n°522
  • Joueur de cornemuse
  • 4 critére(s) en commun
  • Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
photo de la fiche n°440
photo de la fiche n°526
  • Joueur de cornemuse
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
photo de la fiche n°685
  • Joueur de cornemuse
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
photo de la fiche n°5
  • Cornemuseux
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse