Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
La force et la science ?

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de La force et la science ?
Photo de La force et la science ?

Copyright - F. Billiet et E. C. Block, W. Muller - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°528 - La force et la science ?Musicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-07-19. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Charivari
tambour
Joueur d'instrument

Fiche n°528

Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten

Date : 1532-1548
Type de support : Miséricorde SH-12
Un homme semble frapper sur une marmitte à moins qu'il ne tienne le globe surmonté d'une croix (cassée). "Un homme marche en tenant le globe du monde suivi d'un personnage le visage dans un casque qui marche en s'aidant d'un gros bâton". (Louis Maeterlinck).
Scène profane

Stalles réalisées par Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548

Personnage(s): Charivari
Joueur d'instrument jouant d'un tambour. Détail
  • Nom : Joueur d'instrument
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : costumé.
Organologie:
tambour Détail

Instrument monodique

Famille des membranophones de type membranophone frappé
Index Sachs-Hornbostel : 21

Iconologie: Illustration du proverbe : la force brutale conduite par la science selon L. Maeterlinck.

Iconclass : 48C756 - Musique populaire, musique de rue

Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8061 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet). • BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937. • CEULAER ROELAND DE, De Sint-Catharinakerk te Hoogstraten, Gent, 1988, Inventaris van het kunstpatrimonium van de provincie Antwerpen, p. 110. • FILEDT KOK, J.P., ‘s Levens felheid : de Meester van het Amsterdamse Kabinet of de Hausbushmeester ca. 1470-1500, Amsterdam, 1985. • GRÖSSINGER Christa, Humour and folly in secular and profane prints of nothern europe 1430-1450, Londres, 2002, pp. 22-23. The world upside-down : english misericords, Londres, 1997, p. 21. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 207, 225-226. • JONES Malcolm, Folklore motifs in late medieval art I : proverbial follies and impossibilities, Folklore, p. 74. • RANDALL Lilian, « A medieval slander », in The Art Bulletin, p. 403. • RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst ca. 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96. • STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 69, 132, 235.
Scène(s) associée(s): Appui-main de l'homme au tonneau.

Analogies

photo de la fiche n°828
  • Joueur de tambour
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Joueur d'instrument, tambour
photo de la fiche n°31
photo de la fiche n°52
photo de la fiche n°72
photo de la fiche n°253
photo de la fiche n°520
  • Fou tenant sa marotte
  • 2 critére(s) en commun
  • Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle