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Cochon cornemuseux

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Photo de Cochon cornemuseux

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Fiche n°582 - Cochon cornemuseuxMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-08-19. InfoLiens rapides
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15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
cornemuse
Cochon

Fiche n°582

Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type de support : Miséricorde NB-04 (LXIV-Gomez)
Un cochon joue de la cornemuse à 1 bourdon.
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver

Personnage(s): Soliste
Cochon jouant d'une cornemuse. Détail
  • Nom : Cochon
  • Type : animal
Organologie: Cornemuse à 1 bourdon, deux trous visibles sur le chalumeau assez court.
cornemuse Détail

Instrument polyphonique

Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8208 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s): Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second; Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) et Maître Copin de Ver (après 1475).

Analogies

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