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La cloche rendue muette

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Photo de La cloche rendue muette
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Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés


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Fiche n°584 - La cloche rendue muetteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-08-19. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
cloche à main
Chimère

Fiche n°584

Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type de support : Parclose SH-20 (XX-Gomez)
Un homme sauvage (velu) semble arrêter le son d'une cloche à main secouée par un autre.
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver

Personnage(s): Soliste
Chimère jouant d'une cloche à main. Détail
  • Nom : Chimère
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
  • Habillement : costumé.
Organologie: Cloche à main
cloche à main Détail

Instrument monodique

Famille des idiophones de type idiophone frappé
Index Sachs-Hornbostel : 11

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8210 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s): Dorsal - Santa Christina. Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second; Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) et Maître Copin de Ver (après 1475).

Analogies

photo de la fiche n°378
photo de la fiche n°586
  • Hybride au cornet
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère
photo de la fiche n°587
  • Hybride au cornet
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère
photo de la fiche n°588
  • Sonneur de cornet
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère
photo de la fiche n°680
photo de la fiche n°592
  • Arbre de Jessé
  • 2 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle