Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Deux têtes sous le même bonnet

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Deux têtes sous le même bonnet
Photo de Deux têtes sous le même bonnet

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°812 - Deux têtes sous le même bonnetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-08-19. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Duo
voix
Chanteur

Fiche n°812

Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens

Date : 1508-1519
Type de support : Appui-main
Deux chantres un peu ahuris laissent choir le livre et ne chantent plus. Comme un écho à la stalle haute correspondante, cette scène semble fustiger le comportement négligé des chapelains qui occupent les stalles basses.
Scène religieuse/cléricale

Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin

Personnage(s): Duo
Chanteur chante. Détail
  • Nom : Chanteur
  • Type : humain
Chanteur chante. Détail
  • Nom : Chanteur
  • Type : humain
Organologie:
voix Détail

Famille des aérophones de type voix
Index Sachs-Hornbostel : 0

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 3111 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172. • BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982. • Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982. • DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131. • DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50. • DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857. • FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216. • KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164. • LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234. • LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20. • SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles. • TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s): L'appui main des stalles hautes présente deux chantres qui s'appliquent à chanter sur le livre en polyphonie.

Analogies

photo de la fiche n°441
photo de la fiche n°442
photo de la fiche n°724
  • voix
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Chanteur, voix
photo de la fiche n°912
photo de la fiche n°308
photo de la fiche n°334
  • Ars Musica
  • 4 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Chanteur, Instrumentiste professionnel, voix