Index Home Lexicon Advanced Search Slideshows Bibliography Links Contact Us fr-fr en-uk Sign In!
Le doigt dans le nez

loginIn order to see the pictures in full size, you must login...

Photo de Le doigt dans le nez

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved


Cite this scene Quote
Scene n°594 - Le doigt dans le nezMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 20-07-19. InfoQuick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Spain
Castile and León
Soliste
grelot
Fou

Scene n°594

Location : Cathédrale - Leon, Castile and León (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type of support : Dorsal NB-01 (LXI -Gomez)
Ecoinçon du dorsal d'Enoch : un fou se met le doigt dans le nez, sur son bonnet est cousu un grelot qui tombe bas sur le front.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver

Musician(s): Soliste
Fou jouant d'un grelot. Détail
  • Nom : Fou
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : costumé.
Organology: Gros grelot cousu au bonnet, petites ouvertures rondes.
grelot Détail

Instrument monodique

Famille des idiophones de type idiophone secoué
Index Sachs-Hornbostel : 11

Iconology:
Bibliographical reference(s): Scene number : 8220 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Related scene(s): Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second - Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) et Maître Copin de Ver (après 1475).

Similar scenes

photo de la fiche n°593
  • Fou
  • 4 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Fou, grelot
photo de la fiche n°266
photo de la fiche n°112
  • Fou
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Fou, grelot
photo de la fiche n°143
  • Fou
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Fou, grelot
photo de la fiche n°310
  • Deux fous
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Fou, grelot
photo de la fiche n°627
  • Fou
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Fou, grelot