Index Home Lexicon Advanced Search Slideshows Bibliography Links Contact Us fr-fr en-uk Sign In!
David Rex

loginIn order to see the pictures in full size, you must login...

Photo de David Rex

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved


Cite this scene Quote
Scene n°597 - David RexMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 20-08-19. InfoQuick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Spain
Castile and León
Soliste
harpe
Pers. biblique

Scene n°597

Location : Cathédrale - Leon, Castile and León (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type of support : Dorsal SB-7 (XXIX-Gomez)
Le roi David joue de la harpe. Détails très précis.
Scène biblique

Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver

Musician(s): Soliste
Pers. biblique jouant d'une harpe. Détail
  • Nom : Pers. biblique
  • Type : biblique
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : richement costumé.
Organology: Harpe gothique à 12 cordes visibles correspondant aux 12 chevilles. Des harpions sont placés aux extrémités des cordes. Des trous sont percés dans la caisse de résonance (environ 10).
harpe Détail

Instrument polyphonique

Famille des cordophones de type harpe
Index Sachs-Hornbostel : 322

Caractéristiques de l instrument sur cette fiche

Chevilles : latérales

Cordes : 12

Iconology:
Bibliographical reference(s): Scene number : 8223 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Related scene(s): Une harpe identique dans l’arbre de Jessé (NB-1). Concordances entre l’Ancien et le Nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second; Credo ou Symbole des Apôtres, incarné dans les mystères (influence savoyarde); Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) Maître Copin de Ver (après 1475).

Similar scenes

photo de la fiche n°581
  • David à la harpe
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, Pers. biblique, harpe
photo de la fiche n°506
  • David
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Pers. biblique, harpe
photo de la fiche n°630
  • David
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Pers. biblique, harpe
photo de la fiche n°69
photo de la fiche n°600
  • Rex Salomon
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Pers. biblique
photo de la fiche n°585
  • Samuel
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Pers. biblique