Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Anges musicien

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo indsiponible
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°590 - Anges musicienMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-08-19. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Duo
flûte
flûtet/tabor
Ange

Fiche n°590

Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type de support : Pendentif NH-20-22

Scène biblique
Personnage(s): Duo
Ange jouant d'une flûte. Détail
  • Nom : Ange
  • Type : biblique
  • Sexe : asexué.
  • Habillement : costumé.
Ange jouant d'un flûtet/tabor. Détail
  • Nom : Ange
  • Type : biblique
  • Sexe : asexué.
Organologie:
flûte Détail

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à biseau
Index Sachs-Hornbostel : 421

flûtet/tabor Détail

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à biseau
Index Sachs-Hornbostel : 421

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8216 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s): Nombreux pendentifs représentant un ange musicienProgramme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second; Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde)Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) Maître Copin de Ver (après 1475)

Analogies

photo de la fiche n°591
photo de la fiche n°347
photo de la fiche n°26
photo de la fiche n°97
photo de la fiche n°415
photo de la fiche n°640