Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Luthiste et joueur de vièle (Hybrides)

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Luthiste et joueur de vièle (Hybrides)
Photo de Luthiste et joueur de vièle (Hybrides)
Photo de Luthiste et joueur de vièle (Hybrides)

Copyright - E.C. Block - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°844 - Luthiste et joueur de vièle (Hybrides)Musicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 17-07-19. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Espagne
Catalogne
Duo
rebec
luth
Hybride
Joueur d'instrument

Fiche n°844

Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Barcelone

Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde
Deux hybrides déguisés en musiciens jouent :
tenant droit : du luth
tenant gauche : de la vièle à archet
au centre dansent deux monstres
Sens des images à vérifier.

Scène imaginaire

Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel

Personnage(s): Duo
Hybride jouant d'un rebec. Détail
  • Nom : Hybride
  • Type : fantastique
  • Habillement : Porte une chemise.
Joueur d'instrument jouant d'un luth. Détail
  • Nom : Joueur d'instrument
  • Type : humain
Organologie: Cordier collé en forme de moustache sur la vièle à archet
rebec Détail

Instrument monodique

Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321

Caractéristiques de l instrument sur cette fiche

Cordes : 4

luth Détail

Instrument polyphonique

Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321

Caractéristiques de l instrument sur cette fiche

Chevilles : à boutons ronds

Iconologie:
Référence(s): • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257. • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314. • TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46. • TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s):

Analogies

photo de la fiche n°367
  • Joueur de rebec
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, rebec
photo de la fiche n°362
  • Luthiste
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, luth
photo de la fiche n°843
  • Fiche à supprimer
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Hybride
photo de la fiche n°368
  • Femme au tambourin
  • 2 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
photo de la fiche n°105
photo de la fiche n°359
  • Homme cornemuse
  • 2 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle